Quartier des Peines Aménagées

 Ateliers d’écriture au QPA de Condé-sur-Sarthe, appelé aussi « la petite prison », avec l’association Le Salon du Livre d’Alençon.

Ce qui m’intéresse, c’est écrire des textes littéraires avec des personnes qui n’en ont pas l’habitude. On discute, on cherche des idées, on ouvre les portes de l’imaginaire. La création littéraire collective devient un vrai lieu de rencontres et de découvertes. On découvre notamment que les mots ont beaucoup de pouvoirs. On le découvre à force de chercher les mots, de les observer, de les utiliser.

Je tiens le crayon. J’ai fait ce choix pour que les participants et leurs idées prennent  toute leur place, et parce que les mots que l’on écrit sont d’abord les mots que l’on dit. Et j’ai choisi le micro-récit car il est bref, souvent léger, poétique, et surtout parce qu’il donne envie de continuer à écrire.

img_3644

Atelier d’écriture sur le thème de « Peur? … Même pas peur! » pour les participants du Programme 13 au Quartier pour Peines Aménagées d’Alençon/Condé-sur-Sarthe proposé par le SPIP de l’Orne et la Ligue de l’Enseignement de Normandie en partenariat avec le Salon du livre d’Alençon dans le cadre du dispositif Culture/Justice. Une séance de présentation suivie de deux séances de 2h par groupe ont eu lieu en Février 2017 avec une restitution le 18 avril 2017 à la Médiathèque d’Alençon.

Merci à l’ensemble des participants du programme 13 du QPA, toute l’équipe du Salon du livre d’Alençon, la direction de la Régie des Quartiers 61,  les directions du SPIP61 et du Centre Pénitentiaire
d’Alençon/Condé-sur-Sarthe ainsi que l’ensemble des personnels
ayant accompagné le projet, la coordinatrice culturelle de Ligue de l’Enseignement de Normandie pour la mise en œuvre de l’action, la ville d’Alençon et la direction de la médiathèque ainsi que ses agents pour leur accueil dans le cadre de la visite culturelle et de la restitution, les Juges d’Application des Peines qui ont permis la sortie culturelle à la médiathèque d’Alençon, les financeurs du dispositif Culture/Justice (DISP de Rennes, DRAC Normandie et Région Normandie).

Logo-DRAC (3)ministère de la justice ok logo_r.normandie-portrait-cmjn (3)ligue (4)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s